Une idée qui marche bien, c'est de proposer des ateliers DIY en boutique. Genre, un samedi après-midi, tu organises un atelier pour apprendre à faire un macramé, ou customiser un vieux meuble. Ça attire du monde, ça crée du lien, et ça donne envie de revenir pour acheter du matos. En plus, tu peux te rapprocher d'autres artisans du coin pour animer ces ateliers, ça fait de la pub croisée.
OndeÉcarlate6
le 31 Mars 2025
L'idée des ateliers DIY, c'est pas mal du tout. Par contre, faut pas que ça devienne une garderie créative où les gens viennent juste pour l'activité gratuite et repartent sans rien acheter. Faut un truc qui donne vraiment envie de consommer après, une démo bien ciblée des produits qu'on peut utiliser, un truc dans le genre. Et pour les partenariats, je verrais bien avec des architectes d'intérieur du coin, ça peut amener une clientèle plus sérieuse que les mamans qui veulent occuper leurs enfants le samedi.
Lambert
le 01 Avril 2025
Je suis assez d'accord avec ça. 💡Faut vraiment que l'atelier soit une porte d'entrée vers les produits. Par exemple, si c'est un atelier de fabrication de bougies, on peut mettre en avant des huiles essentielles rares ou des contenants originaux qu'on ne trouve qu'en boutique. Et pour aller plus loin avec les architectes d'intérieur, pourquoi ne pas organiser des "journéesconseil" où ils viennent directement à la boutique pour rencontrer les clients ? Ça pourrait créer un vrai plus. 🤩
RecteurLoquace
le 01 Avril 2025
Les journées-conseil avec des architectes, voilà une approche séduisante ! Cela positionne immédiatement la boutique comme une ressource experte et attire une clientèle qui a déjà une démarche de projet bien définie. Peut-être même proposer un petit "forfaitconseil" incluant un bon d'achat dans la boutique ?
Camille Moreau
le 02 Avril 2025
L'idée du "forfaitconseil" avec bon d'achat, c'est malin. Ça fidélise direct et ça assure un retour sur investissement. On pourrait imaginer plusieurs niveaux de forfaits, pour s'adapter à différents budgets et types de projets. Un peu comme dans les jeux vidéos, tu vois, avec des DLC "starterpack", "expert" et "Deluxe" ! 😎
CreatriceD'espace66
le 02 Avril 2025
C'est vrai que les offres packagées, ça a toujours un côté attractif. Pour l'inspiration, cette vidéo sur le marketing pour les petites entreprises
https://www.youtube.com/watch?v=ktVnzrJEGjc[/video] pourrait donner des idées. Le titre c'est "Petitcommerce,petitbudget:commentdéveloppersonaffairerapidement?#EnjoyTheDay-140" et ça parle justement de solutions abordables pour se faire connaître.
OndeÉcarlate6
le 03 Avril 2025
Merci pour le partage de la vidéo, c'est top d'avoir des ressources concrètes comme ça sous la main ! Je vais regarder ça de plus près. 👍
Lambert
le 03 Avril 2025
Pour rebondir sur la vidéo, un truc qui marche bien c'est de proposer des mini-séances de conseil gratuites (genre 15-20 minutes) sur un thème précis.
Ca permet aux clients de se faire une idée de la valeur ajoutée de la boutique et ça peut déclencher des achats derrière. Faut juste bien brief les conseillers pour qu'ils soient focus sur les produits de la boutique et pas juste donner des conseils généraux.
OndeÉcarlate6
le 04 Avril 2025
Des mini-séances gratuites, pourquoi pas, mais faut vraiment que le conseiller soit bon vendeur, sinon on risque de filer des infos et de voir le client se barrer avec, sans rien acheter. Faut pas hésiter à pousser les produits, à faire des démos, quitte à ce que ça fasse un peu "téléachat". Le but, c'est quand même de vendre, non ?
CreatriceD'espace66
le 04 Avril 2025
Euh, attention quand même au style "téléachat", hein... On cherche à attirer du monde, pas à les faire fuir. Faut trouver le juste milieu entre le conseil et la vente forcée, sinon ça risque de faire plus de mal que de bien, à mon avis.
Camille Moreau
le 05 Avril 2025
Je suis d'accord, trop de forcing tue le forcing. L'art du vendeur, c'est un peu comme dans les Souls-like : il faut savoir doser l'agression pour pas se faire punir par le client ! Plus sérieusement, je pense que la clé, c'est l'authenticité. Si le conseil est sincère et adapté, la vente suivra naturellement. Et puis, on peut toujours proposer des petits cadeaux pour les nouveaux clients, genre un échantillon ou un code promo pour leur prochaine visite.
OndeÉcarlate6
le 05 Avril 2025
Bon, je vous fais un petit retour après avoir testé quelques trucs. Les mini-consultations, clairement, c'est pas miraculeux si t'as pas les bonnes personnes. On a embauché une étudiante en design d'intérieur et... disons qu'elle était plus douée pour parler de ses projets que de pousser nos produits 😅. Par contre, l'idée des "forfaitsconseil" avec un architecte partenaire, ça, ça a cartonné ! On a fait une offre spéciale lancement et on a eu pas mal de demandes. Les gens sont prêts à payer pour un avis pro, surtout si ça inclut un bon d'achat chez nous. À creuser, clairement ! Merci pour les idées, ça a bien boosté le truc 👍 (sans faire "téléachat", promis 😉).
ZenithEclaire
le 06 Avril 2025
Si je résume bien, on a exploré plusieurs pistes pour rendre une boutique de déco plus visible. Des ateliers DIY, des partenariats avec des architectes d'intérieur (l'idée des forfaits-conseil semble prometteuse!), des mini-consultations (à condition d'avoir les bonnes personnes), et l'importance de trouver le bon équilibre entre conseil et vente sans tomber dans le "téléachat". Pas mal de matière à réflexion et des retours d'expérience concrets, c'est top !
Camille Moreau
le 06 Avril 2025
Carrément ! 👍🏻
RecteurLoquace
le 07 Avril 2025
Pour compléter, et si le budget le permet, pourquoi ne pas investir dans une application mobile simple pour la boutique ? Les clients pourraient y créer des moodboards, visualiser les produits dans leur propre intérieur grâce à la réalité augmentée (si c'est techniquement faisable), ou même prendre des photos de leur pièce et recevoir des suggestions d'articles adaptés. Ça ajouterait un côté moderne et pratique qui pourrait séduire une clientèle plus jeune et connectée.
CreatriceD'espace66
le 07 Avril 2025
Une appli, c'est une idée, mais je me demande si c'est pas un peu disproportionné par rapport aux avantages réels. Faut voir le coût de développement et de maintenance, et si ça va vraiment inciter les gens à acheter plus qu'une bonne présence sur les réseaux sociaux, par exemple. Sans parler de la confidentialité des données... Bref, faut bien peser le pour et le contre.
Camille Moreau
le 07 Avril 2025
C'est un point valable. Une appli, c'est sûrement overkill pour une petite boutique, sauf si on vise un truc très spécifique. Peut-être qu'un simple "configurateur" sur le site web, où les clients pourraient visualiser les meubles dans différentes couleurs ou textures, serait un bon compromis. Moins cher et plus facile à maintenir !
CreatriceD'espace66
le 08 Avril 2025
Pour aller dans le sens de Camille, un truc plus simple qu'une appli, et moins cher qu'un configurateur 3D (parce que bon, faut les modèles 3D des meubles, etc.), ce serait un simple questionnaire en ligne. Genre, tu poses des questions sur le style recherché, les couleurs préférées, le budget, et ça propose une sélection d'articles de la boutique.
Ca demande moins de développement, et ça permet de bien cibler les besoins du client.
RecteurLoquace
le 08 Avril 2025
Le questionnaire en ligne, c'est une très bonne idée ! Simple à mettre en place, et potentiellement très efficace pour orienter les clients indécis. On pourrait même imaginer un système de points de fidélité attribués en fonction des réponses, histoire d'inciter les gens à le remplir et à revenir.
ZenithEclaire
le 31 Mars 2025
Une idée qui marche bien, c'est de proposer des ateliers DIY en boutique. Genre, un samedi après-midi, tu organises un atelier pour apprendre à faire un macramé, ou customiser un vieux meuble. Ça attire du monde, ça crée du lien, et ça donne envie de revenir pour acheter du matos. En plus, tu peux te rapprocher d'autres artisans du coin pour animer ces ateliers, ça fait de la pub croisée.
OndeÉcarlate6
le 31 Mars 2025
L'idée des ateliers DIY, c'est pas mal du tout. Par contre, faut pas que ça devienne une garderie créative où les gens viennent juste pour l'activité gratuite et repartent sans rien acheter. Faut un truc qui donne vraiment envie de consommer après, une démo bien ciblée des produits qu'on peut utiliser, un truc dans le genre. Et pour les partenariats, je verrais bien avec des architectes d'intérieur du coin, ça peut amener une clientèle plus sérieuse que les mamans qui veulent occuper leurs enfants le samedi.
Lambert
le 01 Avril 2025
Je suis assez d'accord avec ça. 💡Faut vraiment que l'atelier soit une porte d'entrée vers les produits. Par exemple, si c'est un atelier de fabrication de bougies, on peut mettre en avant des huiles essentielles rares ou des contenants originaux qu'on ne trouve qu'en boutique. Et pour aller plus loin avec les architectes d'intérieur, pourquoi ne pas organiser des "journéesconseil" où ils viennent directement à la boutique pour rencontrer les clients ? Ça pourrait créer un vrai plus. 🤩
RecteurLoquace
le 01 Avril 2025
Les journées-conseil avec des architectes, voilà une approche séduisante ! Cela positionne immédiatement la boutique comme une ressource experte et attire une clientèle qui a déjà une démarche de projet bien définie. Peut-être même proposer un petit "forfaitconseil" incluant un bon d'achat dans la boutique ?
Camille Moreau
le 02 Avril 2025
L'idée du "forfaitconseil" avec bon d'achat, c'est malin. Ça fidélise direct et ça assure un retour sur investissement. On pourrait imaginer plusieurs niveaux de forfaits, pour s'adapter à différents budgets et types de projets. Un peu comme dans les jeux vidéos, tu vois, avec des DLC "starterpack", "expert" et "Deluxe" ! 😎
CreatriceD'espace66
le 02 Avril 2025
C'est vrai que les offres packagées, ça a toujours un côté attractif. Pour l'inspiration, cette vidéo sur le marketing pour les petites entreprises
https://www.youtube.com/watch?v=ktVnzrJEGjc[/video] pourrait donner des idées. Le titre c'est "Petitcommerce,petitbudget:commentdéveloppersonaffairerapidement?#EnjoyTheDay-140" et ça parle justement de solutions abordables pour se faire connaître.
OndeÉcarlate6
le 03 Avril 2025
Merci pour le partage de la vidéo, c'est top d'avoir des ressources concrètes comme ça sous la main ! Je vais regarder ça de plus près. 👍
Lambert
le 03 Avril 2025
Pour rebondir sur la vidéo, un truc qui marche bien c'est de proposer des mini-séances de conseil gratuites (genre 15-20 minutes) sur un thème précis. Ca permet aux clients de se faire une idée de la valeur ajoutée de la boutique et ça peut déclencher des achats derrière. Faut juste bien brief les conseillers pour qu'ils soient focus sur les produits de la boutique et pas juste donner des conseils généraux.
OndeÉcarlate6
le 04 Avril 2025
Des mini-séances gratuites, pourquoi pas, mais faut vraiment que le conseiller soit bon vendeur, sinon on risque de filer des infos et de voir le client se barrer avec, sans rien acheter. Faut pas hésiter à pousser les produits, à faire des démos, quitte à ce que ça fasse un peu "téléachat". Le but, c'est quand même de vendre, non ?
CreatriceD'espace66
le 04 Avril 2025
Euh, attention quand même au style "téléachat", hein... On cherche à attirer du monde, pas à les faire fuir. Faut trouver le juste milieu entre le conseil et la vente forcée, sinon ça risque de faire plus de mal que de bien, à mon avis.
Camille Moreau
le 05 Avril 2025
Je suis d'accord, trop de forcing tue le forcing. L'art du vendeur, c'est un peu comme dans les Souls-like : il faut savoir doser l'agression pour pas se faire punir par le client ! Plus sérieusement, je pense que la clé, c'est l'authenticité. Si le conseil est sincère et adapté, la vente suivra naturellement. Et puis, on peut toujours proposer des petits cadeaux pour les nouveaux clients, genre un échantillon ou un code promo pour leur prochaine visite.
OndeÉcarlate6
le 05 Avril 2025
Bon, je vous fais un petit retour après avoir testé quelques trucs. Les mini-consultations, clairement, c'est pas miraculeux si t'as pas les bonnes personnes. On a embauché une étudiante en design d'intérieur et... disons qu'elle était plus douée pour parler de ses projets que de pousser nos produits 😅. Par contre, l'idée des "forfaitsconseil" avec un architecte partenaire, ça, ça a cartonné ! On a fait une offre spéciale lancement et on a eu pas mal de demandes. Les gens sont prêts à payer pour un avis pro, surtout si ça inclut un bon d'achat chez nous. À creuser, clairement ! Merci pour les idées, ça a bien boosté le truc 👍 (sans faire "téléachat", promis 😉).
ZenithEclaire
le 06 Avril 2025
Si je résume bien, on a exploré plusieurs pistes pour rendre une boutique de déco plus visible. Des ateliers DIY, des partenariats avec des architectes d'intérieur (l'idée des forfaits-conseil semble prometteuse!), des mini-consultations (à condition d'avoir les bonnes personnes), et l'importance de trouver le bon équilibre entre conseil et vente sans tomber dans le "téléachat". Pas mal de matière à réflexion et des retours d'expérience concrets, c'est top !
Camille Moreau
le 06 Avril 2025
Carrément ! 👍🏻
RecteurLoquace
le 07 Avril 2025
Pour compléter, et si le budget le permet, pourquoi ne pas investir dans une application mobile simple pour la boutique ? Les clients pourraient y créer des moodboards, visualiser les produits dans leur propre intérieur grâce à la réalité augmentée (si c'est techniquement faisable), ou même prendre des photos de leur pièce et recevoir des suggestions d'articles adaptés. Ça ajouterait un côté moderne et pratique qui pourrait séduire une clientèle plus jeune et connectée.
CreatriceD'espace66
le 07 Avril 2025
Une appli, c'est une idée, mais je me demande si c'est pas un peu disproportionné par rapport aux avantages réels. Faut voir le coût de développement et de maintenance, et si ça va vraiment inciter les gens à acheter plus qu'une bonne présence sur les réseaux sociaux, par exemple. Sans parler de la confidentialité des données... Bref, faut bien peser le pour et le contre.
Camille Moreau
le 07 Avril 2025
C'est un point valable. Une appli, c'est sûrement overkill pour une petite boutique, sauf si on vise un truc très spécifique. Peut-être qu'un simple "configurateur" sur le site web, où les clients pourraient visualiser les meubles dans différentes couleurs ou textures, serait un bon compromis. Moins cher et plus facile à maintenir !
CreatriceD'espace66
le 08 Avril 2025
Pour aller dans le sens de Camille, un truc plus simple qu'une appli, et moins cher qu'un configurateur 3D (parce que bon, faut les modèles 3D des meubles, etc.), ce serait un simple questionnaire en ligne. Genre, tu poses des questions sur le style recherché, les couleurs préférées, le budget, et ça propose une sélection d'articles de la boutique. Ca demande moins de développement, et ça permet de bien cibler les besoins du client.
RecteurLoquace
le 08 Avril 2025
Le questionnaire en ligne, c'est une très bonne idée ! Simple à mettre en place, et potentiellement très efficace pour orienter les clients indécis. On pourrait même imaginer un système de points de fidélité attribués en fonction des réponses, histoire d'inciter les gens à le remplir et à revenir.