En principe, le compteur appartient au distributeur (GRDF en général). C'est lui qui assure son entretien et son remplacement. Après, la canalisation qui arrive chez toi, c'est de ta responsabilité... ou celle de ton proprio si t'es locataire.
En parlant de proprio, j'ai une amie qui galère avec le sien pour des travaux... Bref, pour en revenir au gaz, si tu sens une odeur ou que tu as un doute, contacte GRDF direct. Ils interviennent rapidement et c'est gratuit (enfin, pour la vérification).
Gabriela Pereira
le 20 Mars 2025
Bonjour RecteurLoquace,
Quand vous dites "installationgénérale", vous parlez de quoi exactement ? Juste les tuyaux après le compteur, ou bien l'appareil qui utilise le gaz (chaudière, cuisinière...) est inclus dans votre question ? Parce que ça change pas mal la donne pour les réponses, je pense.
RecteurLoquace
le 21 Mars 2025
Bonjour Gabriela,
Excellente question. Quand je parle d'"installationgénérale", je me réfère plus précisément à l'ensemble des tuyaux et des raccordements situés après le compteur de gaz, jusqu'aux appareils qui utilisent le gaz (chaudière, cuisinière, etc.). Je souhaiterais savoir si cette portion de l'installation est liée d'une manière ou d'une autre au compteur lui-même, notamment en termes de responsabilités en cas de dysfonctionnement. J'espère que cela clarifie mon propos !
Darwin29
le 21 Mars 2025
En effet, c'est plus clair ainsi RecteurLoquace. Si on parle des tuyaux *après* le compteur, c'est de votre responsabilité (ou celle du propriétaire si vous êtes locataire). Le compteur, lui, est géré par GRDF, comme le disait OndeÉcarlate6. Donc, en cas de fuite sur la chaudière ou les tuyaux chez vous, c'est à vous de faire intervenir un plombier-chauffagiste. GRDF ne s'occupe que du compteur lui-même.
OndeÉcarlate6
le 20 Mars 2025
En principe, le compteur appartient au distributeur (GRDF en général). C'est lui qui assure son entretien et son remplacement. Après, la canalisation qui arrive chez toi, c'est de ta responsabilité... ou celle de ton proprio si t'es locataire. En parlant de proprio, j'ai une amie qui galère avec le sien pour des travaux... Bref, pour en revenir au gaz, si tu sens une odeur ou que tu as un doute, contacte GRDF direct. Ils interviennent rapidement et c'est gratuit (enfin, pour la vérification).
Gabriela Pereira
le 20 Mars 2025
Bonjour RecteurLoquace, Quand vous dites "installationgénérale", vous parlez de quoi exactement ? Juste les tuyaux après le compteur, ou bien l'appareil qui utilise le gaz (chaudière, cuisinière...) est inclus dans votre question ? Parce que ça change pas mal la donne pour les réponses, je pense.
RecteurLoquace
le 21 Mars 2025
Bonjour Gabriela, Excellente question. Quand je parle d'"installationgénérale", je me réfère plus précisément à l'ensemble des tuyaux et des raccordements situés après le compteur de gaz, jusqu'aux appareils qui utilisent le gaz (chaudière, cuisinière, etc.). Je souhaiterais savoir si cette portion de l'installation est liée d'une manière ou d'une autre au compteur lui-même, notamment en termes de responsabilités en cas de dysfonctionnement. J'espère que cela clarifie mon propos !
Darwin29
le 21 Mars 2025
En effet, c'est plus clair ainsi RecteurLoquace. Si on parle des tuyaux *après* le compteur, c'est de votre responsabilité (ou celle du propriétaire si vous êtes locataire). Le compteur, lui, est géré par GRDF, comme le disait OndeÉcarlate6. Donc, en cas de fuite sur la chaudière ou les tuyaux chez vous, c'est à vous de faire intervenir un plombier-chauffagiste. GRDF ne s'occupe que du compteur lui-même.