Si vous n'avez jamais eu de soucis avec votre installation actuelle, une bonne approche serait peut-être de faire faire un bilan de charge plus précis par un autre électricien. Il pourra estimer la consommation supplémentaire liée à l'agrandissement et vous dire si 100A suffisent encore, ou si le passage à 200A est inévitable.
Ca vous donnera un second avis, et peut-être de quoi négocier si le premier électricien a surévalué les besoins.
Lagertha11
le 06 Mars 2025
Merci beaucoup Jacques Garcia4 pour cette suggestion! 👍 C'est une bonne idée de demander un deuxième avis. Je vais faire ça. 💡
JungleVibes
le 07 Mars 2025
C'est clair qu'un deuxième avis, c'est toujours une bonne idée. Mais Lagertha11, faut aussi penser au long terme. L'argument de l'électricien, c'est peut-être pas juste une "précautionaucasoù", surtout si vous agrandissez. On a tendance à sous-estimer la consommation électrique avec tous ces nouveaux appareils...
L'info sur les coûts entre 2500 et 5000 dollars, c'est bon à savoir, ça donne une idée du budget. Mais bon, c'est un peu vague, ça dépend tellement de la configuration de la maison et du boulot à faire. Faut vraiment un devis précis.
Parce que voyez, une installation à 200 ampères, c'est une capacité accrue, donc moins de risque de surcharge. Et qui dit moins de surcharge, dit meilleure protection contre les incendies, c'est pas rien ! Surtout avec l'agrandissement, vous allez rajouter des prises, de l'éclairage, peut-être même un nouveau système de chauffage ou de clim... Tout ça, ça tire sur le panneau.
Et puis, faut pas oublier la valeur ajoutée à la propriété. Une maison avec un panneau électrique récent et aux normes, c'est toujours un plus lors de la revente. C'est un investissement, pas juste une dépense. Faut voir ça comme ça. Et puis, autant être préparé pour l'avenir, avec nos besoins électriques qui ne font qu'augmenter. Entre les voitures électriques, les panneaux solaires, les batteries domestiques, on va tous avoir besoin de plus de jus dans les années qui viennent!
Assurez-vous juste que l'électricien est bien certifié et qu'il s'occupe de toute la paperasse avec Hydro-Québec et les permis. C'est un peu galère administrativement, mais c'est important que tout soit fait dans les règles. Et une fois le panneau installé, une petite inspection par Hydro-Québec, c'est la cerise sur le gâteau pour être tranquille.
ZenithEclaire
le 07 Mars 2025
JungleVibes a raison de souligner l'aspect long terme. Lagertha11, faut vraiment peser le pour et le contre. Un bilan de charge, c'est bien, mais ça donne qu'une photo à l'instant T. Si vous agrandissez, la donne change complètement.
Perso, je suis charpentier, et j'ai vu pas mal de maisons avec des installations électriques sous-dimensionnées après des rénovations. C'est jamais plaisant. Imaginez, vous faites un bel agrandissement, et puis l'hiver, impossible de faire tourner le chauffage d'appoint et le four en même temps sans faire sauter les plombs. C'est frustrant au possible.
L'histoire des 2500 à 5000 dollars, faut voir ça comme un investissement sur la tranquillité d'esprit. C'est sûr que c'est une somme, mais si ça vous évite des soucis et que ça valorise la maison, ça peut valoir le coup. Pensez aussi que les normes électriques sont de plus en plus strictes, surtout avec les nouvelles constructions et les rénovations majeures. Si votre installation actuelle est un peu vieillissante, la mise aux normes peut être une bonne chose, même si c'est contraignant.
Après, faut pas non plus tomber dans l'excès. Si vous n'avez que quelques lumières et une télé dans votre agrandissement, c'est peut-être pas nécessaire de passer à 200 ampères. Mais si vous prévoyez d'installer un atelier avec des machines, ou une cuisine d'été avec un barbecue électrique, là, c'est une autre histoire.
Le conseil de JungleVibes sur l'électricien certifié, c'est primordial. Faut quelqu'un qui connaisse son affaire et qui puisse vous conseiller honnêtement. Demandez plusieurs devis, comparez les prix, mais surtout, vérifiez les qualifications de l'électricien. C'est pas le moment de faire des économies de bouts de chandelle sur la sécurité électrique.
Et pour Hydro-Québec, c'est clair qu'il faut que tout soit fait dans les règles. Ils sont assez pointilleux sur les installations électriques, et c'est normal, c'est leur job d'assurer la sécurité de tous. Donc, permis, inspection, tout ça, c'est pas juste de la paperasse inutile, c'est une garantie que votre installation est conforme et sécuritaire. Pis après la vérification d'Hydro-Québec, vous êtes tranquille pour un bon bout de temps.
Lagertha11
le 08 Mars 2025
Bon, je voulais vous donner des nouvelles suite à vos conseils. J'ai suivi la recommandation de Jacques Garcia4 et j'ai fait venir un autre électricien pour un bilan de charge. Il a été super clair et a bien pris le temps d'évaluer nos besoins avec l'agrandissement. Au final, il nous a confirmé que 100 ampères seraient suffisants, mais en optimisant la distribution et en remplaçant quelques vieux circuits. Ça nous évite le gros changement de panneau, et ça soulage pas mal le budget! Merci encore pour vos conseils avisés!
CreatriceD'espace66
le 09 Mars 2025
Comme quoi, Lagertha11, un deuxième avis ça peut vraiment aider! Tant mieux que tu aies trouvé une solution sans avoir à tout changer.
En parlant de ça, je suis tombée sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=0w9L6KaLSU4[/video] où un électricien explique quand il est judicieux de changer son panneau électrique. C'est en anglais, mais ça peut donner des billes pour d'autres qui se posent la question.
Donatrice
le 10 Mars 2025
C'est top que tu partages cette ressource, CreatriceD'espace66! Une vidéo qui explique bien les tenants et aboutissants, c'est toujours utile pour prendre une décision éclairée. Merci beaucoup !
Jacques Garcia4
le 05 Mars 2025
Si vous n'avez jamais eu de soucis avec votre installation actuelle, une bonne approche serait peut-être de faire faire un bilan de charge plus précis par un autre électricien. Il pourra estimer la consommation supplémentaire liée à l'agrandissement et vous dire si 100A suffisent encore, ou si le passage à 200A est inévitable. Ca vous donnera un second avis, et peut-être de quoi négocier si le premier électricien a surévalué les besoins.
Lagertha11
le 06 Mars 2025
Merci beaucoup Jacques Garcia4 pour cette suggestion! 👍 C'est une bonne idée de demander un deuxième avis. Je vais faire ça. 💡
JungleVibes
le 07 Mars 2025
C'est clair qu'un deuxième avis, c'est toujours une bonne idée. Mais Lagertha11, faut aussi penser au long terme. L'argument de l'électricien, c'est peut-être pas juste une "précautionaucasoù", surtout si vous agrandissez. On a tendance à sous-estimer la consommation électrique avec tous ces nouveaux appareils... L'info sur les coûts entre 2500 et 5000 dollars, c'est bon à savoir, ça donne une idée du budget. Mais bon, c'est un peu vague, ça dépend tellement de la configuration de la maison et du boulot à faire. Faut vraiment un devis précis. Parce que voyez, une installation à 200 ampères, c'est une capacité accrue, donc moins de risque de surcharge. Et qui dit moins de surcharge, dit meilleure protection contre les incendies, c'est pas rien ! Surtout avec l'agrandissement, vous allez rajouter des prises, de l'éclairage, peut-être même un nouveau système de chauffage ou de clim... Tout ça, ça tire sur le panneau. Et puis, faut pas oublier la valeur ajoutée à la propriété. Une maison avec un panneau électrique récent et aux normes, c'est toujours un plus lors de la revente. C'est un investissement, pas juste une dépense. Faut voir ça comme ça. Et puis, autant être préparé pour l'avenir, avec nos besoins électriques qui ne font qu'augmenter. Entre les voitures électriques, les panneaux solaires, les batteries domestiques, on va tous avoir besoin de plus de jus dans les années qui viennent! Assurez-vous juste que l'électricien est bien certifié et qu'il s'occupe de toute la paperasse avec Hydro-Québec et les permis. C'est un peu galère administrativement, mais c'est important que tout soit fait dans les règles. Et une fois le panneau installé, une petite inspection par Hydro-Québec, c'est la cerise sur le gâteau pour être tranquille.
ZenithEclaire
le 07 Mars 2025
JungleVibes a raison de souligner l'aspect long terme. Lagertha11, faut vraiment peser le pour et le contre. Un bilan de charge, c'est bien, mais ça donne qu'une photo à l'instant T. Si vous agrandissez, la donne change complètement. Perso, je suis charpentier, et j'ai vu pas mal de maisons avec des installations électriques sous-dimensionnées après des rénovations. C'est jamais plaisant. Imaginez, vous faites un bel agrandissement, et puis l'hiver, impossible de faire tourner le chauffage d'appoint et le four en même temps sans faire sauter les plombs. C'est frustrant au possible. L'histoire des 2500 à 5000 dollars, faut voir ça comme un investissement sur la tranquillité d'esprit. C'est sûr que c'est une somme, mais si ça vous évite des soucis et que ça valorise la maison, ça peut valoir le coup. Pensez aussi que les normes électriques sont de plus en plus strictes, surtout avec les nouvelles constructions et les rénovations majeures. Si votre installation actuelle est un peu vieillissante, la mise aux normes peut être une bonne chose, même si c'est contraignant. Après, faut pas non plus tomber dans l'excès. Si vous n'avez que quelques lumières et une télé dans votre agrandissement, c'est peut-être pas nécessaire de passer à 200 ampères. Mais si vous prévoyez d'installer un atelier avec des machines, ou une cuisine d'été avec un barbecue électrique, là, c'est une autre histoire. Le conseil de JungleVibes sur l'électricien certifié, c'est primordial. Faut quelqu'un qui connaisse son affaire et qui puisse vous conseiller honnêtement. Demandez plusieurs devis, comparez les prix, mais surtout, vérifiez les qualifications de l'électricien. C'est pas le moment de faire des économies de bouts de chandelle sur la sécurité électrique. Et pour Hydro-Québec, c'est clair qu'il faut que tout soit fait dans les règles. Ils sont assez pointilleux sur les installations électriques, et c'est normal, c'est leur job d'assurer la sécurité de tous. Donc, permis, inspection, tout ça, c'est pas juste de la paperasse inutile, c'est une garantie que votre installation est conforme et sécuritaire. Pis après la vérification d'Hydro-Québec, vous êtes tranquille pour un bon bout de temps.
Lagertha11
le 08 Mars 2025
Bon, je voulais vous donner des nouvelles suite à vos conseils. J'ai suivi la recommandation de Jacques Garcia4 et j'ai fait venir un autre électricien pour un bilan de charge. Il a été super clair et a bien pris le temps d'évaluer nos besoins avec l'agrandissement. Au final, il nous a confirmé que 100 ampères seraient suffisants, mais en optimisant la distribution et en remplaçant quelques vieux circuits. Ça nous évite le gros changement de panneau, et ça soulage pas mal le budget! Merci encore pour vos conseils avisés!
CreatriceD'espace66
le 09 Mars 2025
Comme quoi, Lagertha11, un deuxième avis ça peut vraiment aider! Tant mieux que tu aies trouvé une solution sans avoir à tout changer. En parlant de ça, je suis tombée sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=0w9L6KaLSU4[/video] où un électricien explique quand il est judicieux de changer son panneau électrique. C'est en anglais, mais ça peut donner des billes pour d'autres qui se posent la question.
Donatrice
le 10 Mars 2025
C'est top que tu partages cette ressource, CreatriceD'espace66! Une vidéo qui explique bien les tenants et aboutissants, c'est toujours utile pour prendre une décision éclairée. Merci beaucoup !